VIDÉO : UN BELGE ATTERIT EN PARAPENTE SUR UN VOLCAN ACTIF EN TANZANIE
L’aventurier Tom de Dorlodot qui atterrit en parapente sur un volcan actif en Tanzanie et y passe la nuit, après avoir dû y effectuer des années plus tôt un atterrissage d’urgence par 40 degrés, au milieu des animaux sauvages et sans eau à cause d’une météo imprévisible : tout cela est à découvrir dans un nouveau documentaire consacré à notre compatriote.

Tom de Dorlodot (40) et son collègue espagnol Horacio Llorens (42) avaient déjà tenté de survoler en parapente l’Ol Doinyo Lengai – la « Montagne de Dieu » – lors de leur traversée de l’Afrique en 2012. Mais la météo avait alors ruiné leurs plans. Et lors de leur deuxième tentative, rien ne semble vouloir réussir initialement : tornades, sable et cendres les assaillent de toutes parts. Pourtant, grâce à leurs compétences de pilotes et à l’aide de la tribu locale des Massaïs, le duo parvient finalement à atterrir et à passer la nuit sur le volcan sacré – une première mondiale !
REGARDEZ ET TELECHARCHEZ LES IMAGES ICI
« Sans les Massaïs, nous n’aurions jamais pu y arriver. Ils vivent là-bas et sont constamment à l’extérieur, ils ont donc un véritable ressenti de la météo. Les Massaïs pourraient dire par exemple : ‘les moutons se déplacent vers l’est, donc le vent viendra demain d’une autre direction’. Nous, nous essayons de lire la météo à l’aide de satellites, eux la lisent à travers les signaux de la nature. » – Tom de Dorlodot, parapentiste et aventurier belge
L’Ol Doinyo Lengai en Tanzanie a quelque chose du Mont Ventoux. Un géant solitaire de près de 3.000 mètres de haut dans une vaste plaine, détaché de son environnement, un repère visible de très loin. Rien que de l’altitude, de la chaleur et du vent. Beaucoup de vent. Tellement que seuls des parapentistes d’un niveau extrême peuvent espérer le survoler, encore moins s’y poser. De Dorlodot et Llorens y sont parvenus, mais cela n’aurait sans doute pas été possible sans le soutien du peuple massaï local. Le droit d’escalader la « Montagne de Dieu » sacrée doit se mériter, apprend-on dans le documentaire. Leur conquête du volcan actif devient ainsi non seulement une expédition sportive, mais aussi une immersion dans la culture massaï, et une leçon de respect, d’humilité et de l’équilibre fragile entre aventure, culture et nature.
PYRAMIDES DE GIZEH
De Dorlodot n’en est pas à son coup d’essai. Le parapentiste a survolé le K2 au Pakistan (déjà aux côtés d’Horacio Llorens), participé à neuf reprises au Red Bull X-Alps – la course d’aventure la plus difficile au monde – et navigué pendant quatre ans autour du globe avec son épouse à la recherche des meilleurs endroits pour faire du parapente. Plus tôt cette année, il a encore survolé les pyramides de Gizeh, en Égypte. Il prépare actuellement, entre autres, une expédition au cours de laquelle il souhaite traverser la Géorgie en parapente.

ADVENTURES UNPACKED
« Adventures Unpacked with Beau Miles » est une nouvelle série Red Bull TV consacrée aux choix que font les athlètes dans les sports d’aventure, là où ambition, doute, curiosité et conséquences – parfois lourdes – se rencontrent. Le YouTuber et aventurier Beau Miles combine des images d’expéditions brutes avec des conversations sincères, révélant ainsi les histoires des athlètes les plus audacieux du monde. Outre l’épisode avec Tom de Dorlodot, la série propose également un épisode avec la kayakiste française Nouria Newman et le freerider suisse Jérémie Heitz. Regardez Adventures Unpacked ici!

INFOS PRESSE – NE PAS PUBLIER
- Les photos et vidéos peuvent être utilisées gratuitement, sous réserve de reprendre les crédits photo « Red Bull Content Pool ».
- Visionnez et téléchargez le teaser et les images d’action ici. (Action survolant la montagne à partir de 09:28-13:05)
- Découvrez l'épisode avec Tom de Dorlodot ici.
- Découvrez tous les épisodes de « Adventures Unpacked » ici.
Julie Vallé








