UN PARAPENTISTE BELGE AU DÉPART DE LA COURSE D'AVENTURE LA PLUS EXIGEANTE AU MONDE

Dimanche marquera le départ de la 11e édition de la course d'aventure la plus difficile au monde : le Red Bull X-Alps. Les participants doivent parcourir 1.223 kilomètres à travers les Alpes en pratiquant la randonnée, la course à pied ou le parapente. Le trajet s'étendra de Kitzbühel, en Autriche, jusqu'au Mont Blanc, puis retour. Notre compatriote Tom de Dorlodot sera présent pour la neuvième fois au départ !

Le dimanche 11 juin 2023 marquera le départ de la neuvième participation de notre compatriote Tom de Dorlodot (37 ans) au Red Bull X-Alps. Cette course d'aventure renommée au niveau mondial met au défi 32 athlètes de haut niveau, les invitant à marcher, courir et voler en parapente à travers les Alpes. Le parcours exigeant s'étend sur exactement 1.223 kilomètres à travers cinq pays : l'Autriche, l'Allemagne, la Suisse, la France et l'Italie. Les participants s'élanceront dimanche prochain à 11h30 depuis Kitzbühel, en Autriche, et devront franchir 15 points de contrôle pour arriver à l'emblématique Mont Blanc avant de revenir au point de départ.

« Ma stratégie pour cette année ? Voler autant que possible. ‘Play it smart and do it with style.’ Et surtout, tirer parti de mon expérience. Je connais bien les Alpes maintenant, puisque c'est déjà ma neuvième participation au Red Bull X-Alps. Même si traverser cette chaîne de montagnes incroyable reste toujours un exploit. Mais j'ai une équipe solide derrière moi, donc je suis prêt à aller jusqu'au bout. Et nous verrons où cela me mènera. » - Tom de Dorlodot, parapentiste et aventurier

Par ailleurs, Tom de Dorlodot et tous les autres athlètes se verront également équipés d'un dispositif de suivi. Ainsi, chaque pas qu'ils feront en direction de la ligne d'arrivée pourra être suivi en temps réel et dans son intégralité depuis chez soi.

QU'EST-CE QUE LE RED BULL X-ALPS ?

À chaque édition du Red Bull X-Alps, un itinéraire différent est proposé à travers les sommets célèbres et les magnifiques vallées des Alpes. Les athlètes ont la possibilité de se déplacer chaque jour de 5h à 22h. Les vols en parapente ne sont autorisés qu'entre 6 heures et 21 heures. Pendant la nuit, une période de repos obligatoire est imposée, ce qui signifie que les athlètes ne peuvent pas quitter leur emplacement, sauf s'ils activent leur carte de nuit. Dans ce cas, ils sont autorisés à braver le couvre-feu en continuant leur progression à pied.

Pour gagner, il faut être le premier à franchir la ligne d'arrivée. Cependant, terminer la course constitue déjà une victoire en soi, car à partir du quatrième jour, et ensuite tous les 48 heures, l'athlète occupant la dernière position est éliminé.

LE PARCOURS

« Le parcours est nettement plus exigeant que les années précédentes. Nous devons parcourir une distance très longue, ce qui en soi est déjà difficile. De plus, nous commençons un peu plus tôt cette année, habituellement le départ a lieu seulement à la fin du mois de juin. Nous verrons quelles seront les conditions météorologiques en haute montagne. (rires) » - Tom de Dorlodot

LES MEILLEURS DES MEILLEURS

Pour le Red Bull X-Alps, seuls les athlètes les plus forts physiquement et mentalement sont sélectionnés. Il s'agit en effet d'un combat entre athlètes, contre les Alpes, contre les conditions météorologiques souvent très rudes et surtout contre soi-même. Lors de la première édition en 2003, par exemple, seuls trois athlètes ont réussi à franchir la ligne d'arrivée. En 2005, 2009 et 2011, il n'en restait plus que deux, et en 2017, cinq athlètes ont réussi cet exploit. Tom de Dorlodot a réussi à terminer pour la première fois lors de sa septième participation et a obtenu une honorable 10e place en 2019. En 2021, il a terminé à la 15e position, à 280 kilomètres de l'arrivée.

TOM DE DORLODOT FACE AU K2

Tom de Dorlodot a accompli des vols extraordinaires au cours de sa carrière. Il a été le tout premier à survoler Machu Picchu au Pérou. Il a également réalisé un vol épique de Bruxelles à Istanbul en une seule fois. Cependant, sa dernière aventure est sans conteste la plus impressionnante : avec son collègue espagnol Horacio Llorens, il a passé quatre semaines sur le glacier du Baltoro, au cœur des montagnes du Karakoram au Pakistan. Leur objectif était de devenir les premiers parapentistes à atteindre le sommet du K2, la deuxième plus haute montagne du monde. Ils ont eux-mêmes documenté cette expédition incroyable, sans aucune assistance extérieure, dans le remarquable documentaire intitulé « Flying Between Giants ».


INFOS PRESSE - PAS POUR PUBLICATION

  • Les images ci-dessous peuvent être utilisées gratuitement à condition que les crédits soient mentionnés : Red Bull Content Pool.
  • Si vous voulez une interview avec Tom, n'hésitez pas à nous contacter.
  • Plus d'infos sur le Red Bull X-Alps : https://www.redbullxalps.com/

Karel Voet

Communications Manager

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Red Bull Belgique

En 1987, Red Bull a non seulement lancé un produit totalement nouveau, mais aussi créé une toute nouvelle catégorie de produits : les boissons énergisantes. Depuis le début, Red Bull donne des ailes aux gens et aux idées, se démarquant sans cesse dans les domaines du sport et de la culture.

Contact

Jet Import NV Rekkemstraat 58 8930 Lauwe

+32 56 50 97 40

press@redbull.be

redbull.be