UN DOCUMENTAIRE CÉLÈBRE LE DIXIÈME ANNIVERSAIRE DE LA CHUTE LIBRE DEPUIS L'ESPACE

L’expédition Red Bull Stratos continue de captiver et d’envoûter. Dans le nouveau documentaire Space Jump, Felix Baumgartner revient sur sa légendaire mission spatiale. Et explique comment il a été le premier à franchir le mur du son en chute libre. Découvrez le documentaire dès maintenant sur redbull.be/stratos !

Où étiez-vous le 14 octobre 2012 ? Il y a exactement dix ans, des millions de personnes ont vu Felix Baumgartner s'élever dans un ballon à hélium avec une petite capsule jusqu'aux confins de l'espace, à 39 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre. Pour ensuite plonger à une vitesse record de 1.357,64 kilomètres à l'heure. Il a été la première personne à franchir le mur du son en chute libre. Aujourd’hui encore, l’expédition Red Bull Stratos continue de captiver et d’envoûter. Dans Space Jump - un nouveau documentaire avec des images et des témoignages inédits - Red Bull célèbre la mémoire de la mission spatiale spectaculaire. Avec Felix Baumgartner lui-même bien sûr, mais aussi de nombreux fans, experts et personnes étroitement impliquées dans l’expédition. Du directeur technique du projet à l’équipe de YouTube, dont les serveurs ont été poussés à la limite pour gérer le nombre de spectateurs en direct. En effet, Red Bull Stratos est toujours le live le plus regardé de l'histoire de la plateforme.

« Nous étions un groupe très ambitieux avec une vision que nous avons pu réaliser. Certes, il nous a fallu des années de préparation, mais nous avons fait date. Nous tous, parce que chacun a joué un rôle important dans la réussite de l’expédition Red Bull Stratos. Et après dix ans, il est temps de célébrer cet exploit. » Felix Baumgartner

REGARDE 'SPACE JUMP' DES MAINTENANT SUR REDBULL.BE/STRATOS!

L’expédition Red Bull Stratos en chiffres

  • L'objectif était d'être le premier humain à voyager à Mach 1, la vitesse du son. Il n'a fallu que 34 secondes à Felix pour devenir supersonique, atteignant une vitesse de pointe de 1.357,64 km/h. « Je voulais être le premier humain à franchir le mur du son à l'extérieur d'un avion, » se rappelle-t-il.
  • Il a fallu 9 minutes à Felix pour revenir sur Terre depuis sa capsule, dont la moitié en chute libre. Dans sa combinaison spatiale - capable de résister à des températures jusqu’à -72°C - il avait de l'oxygène pour 20 minutes, ce qui lui laissa suffisamment de temps dans la cabine non pressurisée pour le décollage et pour le vol lui-même.
  • Le ballon qui l'a emmené dans l'espace était énorme, de la taille de 33 terrains de football et deux fois plus haut que la fusée Saturn V utilisée pour les missions Apollo sur la Lune. La toile était 10 fois plus fine qu'un sac à sandwich, mais remplie d'hélium elle pesait 1.682 kg, soit un volume total d'environ 835.000 mètres cubes. Les 1000 premiers mètres du vol ont été critiques. Au total, il a fallu jusqu'à 20 personnes pour déplacer le ballon avec beaucoup de précaution afin d'éviter tout dommage.
  • Felix a sauté d'une altitude d’exactement 39.969,4 mètres. En raison de la fragilité du ballon, ils devaient rester en dessous de 40.000 mètres. « Le ballon a failli éclater, » se rappelle-t-il. « C'est pourquoi nous avons dû descendre un peu. »

 


INFO PRESSE - PAS POUR PUBLICATION

Karel Voet

Communications Manager

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Red Bull Belgique

En 1987, Red Bull a non seulement lancé un produit totalement nouveau, mais aussi créé une toute nouvelle catégorie de produits : les boissons énergisantes. Depuis le début, Red Bull donne des ailes aux gens et aux idées, se démarquant sans cesse dans les domaines du sport et de la culture.

Contact

Jet Import NV Rekkemstraat 58 8930 Lauwe

+32 56 50 97 40

press@redbull.be

redbull.be