QUI VA REMPORTER LE DUEL SUR DU GRAVIER VIRTUEL : THIERRY NEUVILLE OU SINEM TEMUR, JOUEUSE PROFESSIONNELLE DE SPORT ÉLECTRONIQUE ?
À la veille du Rallye d’Allemagne sous l’égide de l’ADAC, la joueuse professionnelle de sport électronique Sinem Temur a mis notre compatriote Thierry Neuville au défi de faire étalage de ses talents de pilote de rallye en utilisant le jeu officiel basé sur le championnat du monde des rallyes ! Qui va remporter cette bataille ?

L'enjeu du Rallye d’Allemagne de ce week-end est de taille. En effet, Thierry Neuville a quelques points à rattraper sur Ott Tänak et Sébastien Ogier, et entend figurer sur le podium comme en 2014. En guise d’échauffement, rien de tel qu’une partie de rallye virtuel à la pointe de la technologie ! La joueuse professionnelle Sinem Temur – plus connue sous le nom de SimRacingGirl - a mis notre compatriote au défi de prouver ses talents de pilote de rallye sur le gravier virtuel du jeu officiel basé sur le championnat du monde des rallyes. Il ne s’agit pas d’un simple jeu sur console. En effet, le but consiste à effectuer trois tours de piste au niveau d’une configuration professionnelle comportant un volant, des pédales et beaucoup d'écrans ! « J'ai disputé cette course comme je le fais habituellement, bien sûr, mais quel défi de se retrouver face à une professionnelle telle que Sinem », nous explique Thierry Neuville.
« Même si ce rallye virtuel n'est pas tout à fait la même chose que dans la réalité, la façon de conduire est très similaire. Sinem n’était pas une adversaire facile, mais je possède évidemment l'avantage de connaître le parcours sur le bout des doigts. Il n’est pas exclu que je participe un jour à une véritable compétition de sim racing ! » poursuit Thierry Neuville.
Simulated racing?
Sim racing ? Il s’agit en fait de l'abréviation de Simulated Racing, à savoir une course automobile à l’aide de logiciels de simulation. Notre compatriote Sinem Temur de Beringen, plus connue sous le nom de SimRacingGirl, participe depuis deux ans à des compétitions de sim racing. Qui plus est, elle est en passe de devenir une véritable sensation dans l’univers de la simulation de course ! Elle a affronté les meilleurs pilotes, et a réussi à faire des chronos très proches des temps réels de qualification de pilotes tels que Max Verstappen. « L’aventure a commencé quand j'avais 28 ans, dans le courant de l’année 2016. Mon compagnon est rentré à la maison avec un siège de jeu Playseat. Plusieurs amis étaient présents pour faire quelques tours sur le circuit de Monza dans Project Cars. J’avais aussi envie d’essayer, parce que je n'avais jamais joué à une simulation de course avec un véritable volant et des pédales. Mais ils m’ont dit que ce n'était pas un truc de filles. J’ai voulu leur montrer que c’était faux, et de quoi j’étais capable. J'ai pris cette remarque comme un défi. La preuve, j'ai réussi à les battre assez rapidement », nous explique Sinem.
« Lors de cette partie, je pense que Thierry s'est très vite adapté. Honnêtement, je pensais même qu’il n’allait pas y arriver, mais il a été génial ! Quels réflexes, waw ! C’était vraiment palpitant », confie Sinem.

WRC The Game
Les jeux basés sur le Championnat du monde des rallyes utilisent la licence officielle WRC, ce qui permet de se mesurer aux véritables pilotes, oui, même à des pilotes comme Thierry Neuville, et ce, sur plus de 100 étapes qui composent les 14 rallyes du véritable championnat. De Monte-Carlo jusqu’en Australie. WRC 8, la dernière version du jeu officiel du FIA World Rally Championship (WRC) 2019, sera disponible sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC dès le 5 septembre.

Découvre l’action du Rallye Deutschland ce week-end en direct sur Red Bull TV !
Voulez-vous intégrer la vidéo? Code embed ci-dessous.
<iframe width="640px" height="360px" frameborder="0" scrolling="no" marginheight="0" marginwidth="0" src="https://www.redbull.com/embed/rrn:content:videos:08017204-bd3c-40df-98de-36cf83b6fba2:fr-BE" allowfullscreen webkitallowfullscreen mozallowfullscreen></iframe>