TOM DE DORLODOT TERMINE 14E DANS LA COURSE D'AVENTURE LA PLUS EXIGEANTE AU MONDE
1256 kilomètres de vol et 208 kilomètres de course. À travers les Alpes. En passant par des points de contrôle répartis dans cinq pays. De Kitzbühel en Autriche au Mont Blanc et retour. Et cela en 7 jours et 1 heure. Un véritable accomplissement pour notre compatriote Tom de Dorlodot !

Notre compatriote Tom de Dorlodot (37 ans) a franchi la ligne d'arrivée de la course d'aventure la plus éprouvante au monde - Red Bull X-Alps - après exactement 7 jours et 1 heure. Tom a entamé son parcours de 1464 kilomètres - sans compter les milliers d'altimètres ! - à travers et au-dessus des Alpes. Le parcours lui a fait traverser cinq pays et passer 15 points de contrôle, de Kitzbühel en Autriche au Mont Blanc et retour. En marchant et en courant, mais aussi en volant avec son parapente. Tom a parcouru trois fois plus de 200 kilomètres, effectuant des vols d'une durée de 9 à 10 heures. Il a également dû terminer en volant, avec un atterrissage spectaculaire sur un ponton flottant pour conclure la neuvième édition du Red Bull X-Alps de Tom.
« Je me sens fantastiquement bien ! Je me sens beaucoup plus frais qu'après les autres éditions, car jai plus volé cette fois-ci. J'avais l'habitude de courir plus de 600 kilomètres, contre 200 aujourd'hui, ce qui fait une grande différence. Toutefois, mentalement, c'était beaucoup plus lourd cette fois-ci. Ces longues périodes de vol, des centaines de kilomètres, des heures durant, t'épuisent vraiment. Il faut repousser ses limites sans cesse. À cause du vent fort, c'était vraiment un vol très technique et je devais rester concentré tout le temps. Couvrir de telles distances en si peu de temps, c'est vraiment génial. Maintenant, je rentre à la maison, je me repose un peu et je m'entraîne à nouveau. Et en 2025, c'est reparti pour ma dixième Red Bull X-Alps ! » - Tom de Dorlodot, parapentiste et aventurier
LES MEILLEURS DES MEILLEURS
Le Suisse Chrigel Maurer a remporté la course pour la huitième fois. Il a fait 6 jours, 6 heures et 1 minute sur le parcours. Damien Lacaze et Maxime Pinot sont arrivés pour la France aux places 2 et 3, quelques heures après Maurer. Au total, 17 des 32 athlètes ont atteint la ligne d'arrivée, 4 jours avant la fin officielle.
Pour le Red Bull X-Alps, seuls les athlètes les plus forts physiquement et mentalement sont sélectionnés. Il s'agit en effet d'un combat entre athlètes, contre les Alpes, contre les conditions météorologiques souvent très rudes et surtout contre soi-même. Lors de la première édition en 2003, par exemple, seuls trois athlètes ont réussi à franchir la ligne d'arrivée. En 2005, 2009 et 2011, il n'en restait plus que deux, et en 2017, cinq athlètes ont réussi cet exploit. Tom de Dorlodot a réussi à terminer pour la première fois lors de sa septième participation et a obtenu une honorable 10e place en 2019. En 2021, il a terminé à la 15e position, à 280 kilomètres de l'arrivée.
PARCOURS
TOM DE DORLODOT VS K2
Tom de Dorlodot a accompli des vols extraordinaires au cours de sa carrière. Il a été le tout premier à survoler Machu Picchu au Pérou. Il a également réalisé un vol épique de Bruxelles à Istanbul en une seule fois. Cependant, sa dernière aventure est sans conteste la plus impressionnante : avec son collègue espagnol Horacio Llorens, il a passé quatre semaines sur le glacier du Baltoro, au cœur des montagnes du Karakoram au Pakistan. Leur objectif était de devenir les premiers parapentistes à atteindre le sommet du K2, la deuxième plus haute montagne du monde. Ils ont eux-mêmes documenté cette expédition incroyable, sans aucune assistance extérieure, dans le remarquable documentaire intitulé « Flying Between Giants ».
INFOS PRESSE - PAS POUR PUBLICATION
- Les images ci-dessous peuvent être utilisées gratuitement à condition que les crédits soient mentionnés : Red Bull Content Pool.
- Si vous voulez une interview avec Tom, n'hésitez pas à nous contacter : karel.voet@jetimport.be
- Newscut : https://www.redbullcontentpool.com/international/CP-V-40082
Karel Voet