UN BELGE PARTICIPE À LA COURSE DE VTT LA PLUS LÉGENDAIRE AU MONDE
Notre compatriote Thomas Genon participe au Red Bull Rampage dans l’Utah aux États-Unis. Avec son vélo spécialement adapté, il y plongera dans le vide du haut d’une montagne des plus rudes, y compris des tours d’acrobatie délirants. Envie de regarder en direct ? C'est possible le vendredi 25 octobre 2019 à partir de 18h sur redbull.be/rampage !

Le vendredi 25 octobre 2019, le désert inhopitalier autour de Virgin, en Utah, accueillera le plus incroyable événement VTT du monde : le Red Bull Rampage. Les 21 meilleurs coureurs du monde fonceront des collines capricieuses. Ils auront donc besoin de toute leur habileté, de persévérance et de concentration. Ils doivent d’ailleurs tailler et construire eux-mêmes l’itinéraire et les sauts qu’ils comptent suivre. Sans outils électriques. Ajoutez-y quelques flips arrière et avant et on obtient des images incroyables. Avec, depuis quelques années, un Belge parmi les participants qui prennent le départ au sommet de cette montagne aux États-Unis. Thomas 'Tommy G' Genon fait partie du top mondial du cyclisme de montagne. Il participe déjà pour la septième fois et l'année dernière, il a terminé cinquième.
« Les conditions dans lesquelles nous devons rouler sont extrêmement difficiles. La chaleur, les pentes abruptes et le fait que nous devons tailler et construire nous-même notre itinéraire dans les rochers font du Red Bull Rampage une course unique. Et une course dangereuse ! Une compétition de slopestyle normale devient un jeu d'enfant comparé à l'Utah. Nous choisissons nous-mêmes comment rouler et notre niveau de difficulté. Nous ne nous concentrons pas sur les tricks, mais surtout sur le fait d’arriver indemnes. Il n'y a pas trop de règles, ce qui en dit long sur cette course. » - Thomas Genon
Entailler et graver
Le concept du Red Bull Rampage est simple. Avec leur équipe, les coureurs doivent tracer leur propre parcours en montagne. Ils ont quatre jours pour entailler, meuler et sculpter, puis quatre jours pour s’entraîner avant la course. Et pour déterminer quels tours d’acrobatie ils veulent nous montrer bien sûr ! Le jour J, ils ont deux chances de descendre aussi spectaculairement que possible. Un jury donne des points. Le coureur avec le plus de points gagne.
« Le Red Bull Rampage, c'est à la fois le paradis et l'enfer. Se préparer le mieux possible est donc tout un travail. Tu dois être au top physiquement et mentalement, tu dois être en forme. C’est seulement à ce moment-là que tu enfourches ton vélo. La préparation elle-même ne diffère pas trop de mes séances d’entraînement normales, à l’exception du vélo bien sûr, car les lignes du Red Bull Rampage exigent un vélo plus grand et plus lourd avec plus de suspension. Mais pour la course, le principe reste le même : foncer ! » - Thomas Genon
L’un des pays les plus plats du monde
Thomas Genon participe déjà pour la septième fois au Red Bull Rampage. Et chaque fois, le monde du VTT s’étonne de la façon dont un résident de la Belgique - l’un des pays les plus plats du monde - peut rivaliser avec les meilleurs coureurs de « freeride » VTT du monde.

Infos Presse
- Retrouvez les visuels ci-dessous, gratuits avec mention des droits d’auteur : Red Bull Content Pool.
- Thomas Genon se tient à votre disposition pour des interviews téléphoniques.
- Regardez Red Bull Rampage en direct le vendredi 25 octobre 2019 à 18h00 sur redbull.be/rampage !
Karel Voet