SPEEDRIDER EXPLORE AVORIAZ DANS UNE VIDÉO ÉPOUSTOUFLANTE
Le speedrider Valentin Delluc repousse une fois de plus les limites de sa discipline dans une station d'Avoriaz désertée, entre grind sur des câbles de télésièges et wall ride sur des immeubles !

Le speedriding est une forme impressionnante de parapente. Le parapente est plus petit et plus maniable, ce qui permet au pilote de développer des vitesses beaucoup plus élevées. Juste au-dessus du sol d'ailleurs, donc les skis sont plus que pratiques. Un des grands noms du sport ? Valentin Delluc. Dans sa dernière vidéo « From Avoriaz With Love », le Français explore la station de ski d'Avoriaz désertée - entre grind sur des câbles de télésièges et wall ride sur des immeubles. Il va sans dire que beaucoup de préparation et de formation ont été nécessaires. Et le résultat est une vidéo impressionnante !
« Je connais la station depuis que je suis enfant, et j'ai toujours eu l'idée de travailler sur un projet ici. J'ai volé ici en 2016 et j'ai senti le potentiel. En raison du confinement, la station de ski était déserte, donc en termes de timing, c'était idéal ! »- Valentin Delluc
Repousser les limites du possible
Dans « From Avoriaz With Love », Valentin Delluc sort le grand jeu : glisser sur des câbles de télésièges et faire des wall rides sur des immeubles. « J'ai fait beaucoup de freestyle quand j'étais plus jeune et je voulais apporter ce côté au speedriding », dit-il.
Bien sûr, ses grands projets exigeaient une préparation très spécifique, tant en termes d'entraînement que de logistique. « Il a fallu beaucoup de machines et de travail pour construire tous les modules », confirme-t-il. « Cela a demandé plus d'organisation pour obtenir les autorisations nécessaires et pour planifier et tester le tout. J'ai fait des vols d'entraînement depuis janvier pour pouvoir savoir où nous devions placer les kickers et les pièces murales. »

Tourbillon
Ce grind sur des câbles de télésièges est impressionnant, mais ce n'est pas ce qui a causé le plus de problèmes. « Le wall ride était très délicat car je ne voulais pas que ma voile reste coincée », explique Valentin Delluc. « Il y avait un balcon au-dessus du mur que nous avions installé, et j'ai vraiment dû déplacer ma voile sur le côté pour qu'elle ne s'y accroche pas. C'était assez technique et je devais être très précis. »
Un autre paramètre à prendre en compte était le vent. « En speedriding, le vent est extrêmement important. En haute montagne, il y a parfois des vents de 30 km/h, mais comme tout est plus ou moins lisse et qu'il n'y a pas de bâtiments, il est possible de contrôler cela. Ici, à 10 km/h, c'était déjà très turbulent. Il a fallu beaucoup de concentration et une bonne préparation. Mission accomplie ! »

Infos presse - pas pour publication
Les images ci-dessous peuvent être utilisées gratuitement, à condition que les crédits soient mentionnées (Red Bull Content Pool)
Vidéo : https://www.redbullcontentpool.com/international/CP-V-30709
Karel Voet