REJOINS-NOUS AU PLUS GRAND TOURNOI DE VALORANT AU MONDE... À COURTRAI !
Le mardi 7 novembre 2023, quatre équipes esports défendront l'honneur de leur école lors de la finale belge du Red Bull Campus Clutch à Howest Courtrai : VUB Gaming de Bruxelles, Osiris du Limbourg, KRC Genk Esports et UGent Valorant. Cette dernière équipe offre également une nouveauté : pour la première fois, une femme joue également pour le titre !

Après quatre qualifications en ligne, la finale belge du Red Bull Campus Clutch est enfin là, le mardi 7 novembre 2023. À quoi s'attendre ? VALORANT à haut niveau, 5 contre 5, au milieu du campus Howest à Courtrai. Avec quatre équipes de toute la Belgique : UGent Valorant, Osiris du Limbourg, KRC Genk Esports et VUB Gaming de Bruxelles. ScreaM, joueur professionnel de VALORANT, et son ami Beasty_Pride, ainsi que le héros Internet Abulic, couvriront tous les matchs en direct. Le vainqueur sera ensuite fêté au Campuscafé De Villa.
« Lorsqu'on remporte la finale nationale du Red Bull Campus Clutch, un tout nouveau monde s'ouvre lors de la finale mondiale. C'est unique de pouvoir représenter son pays si loin de chez soi lors d'un tournoi Valorant. Cette année encore, nous avons hâte de participer ! » - Adumon, coach KRC Genk Esports
Les finalistes
VUB Gaming (Bruxelles)
- Robbe Thielemans/Thirob (VUB)
- Thor Gouverneur/Maexic (VUB)
- Gebbe Wauters/Chaosdweller (UCLL)
- Denzel De Leeneer/Distexe (Thomas More)
- Jan Vanderleenen/Numpo (Odisee)
- Kacper Chrolowski/Express (KdG)
« Quelle initiative amusante, le Red Bull Campus Clutch ! Elle donne à tous les étudiants joueurs de Valorant la chance de satisfaire leur faim de compétition de haut niveau, mais il y a aussi beaucoup de place pour les joueurs qui le font juste pour s'amuser. Nous avons déjà participé à la première édition et il est très intéressant de voir le niveau s'élever d'année en année. »
UGent Valorant (Gand)
- Noah Benoit (UGent)
- Nathan Benoit (UGent)
- Sarah Van Landeghem (UGent)
- Alexander Nollet (UGent)
- Warre Vandenhoucke (HOGENT)
- Adem Ayari/Artomic (HOGENT)
« Le Red Bull soutient la communauté esports depuis des années, et avec Red Bull Campus Clutch, il y a maintenant quelque chose de spécifique pour les étudiants. C'est une excellente initiative ! Ce qui joue en notre faveur, c'est l'esprit d'équipe qui y règne. Nous sommes tous aussi motivés les uns que les autres pour atteindre le sommet et cela peut faire des merveilles lors d'une telle finale. »
KRC Genk Esports (Genk)
- Jeroen Saelens/Zenzzor (HOGENT)
- François Decerf/Frandec (Haute école Léonard de Vinci)
- Tiago Teixeira Dos Santos/Kayn (Haute École Francisco Ferrer)
- Bren Put/Darka1 (Hogeschool PXL)
- Matthew Wan/Secci (AP Anvers)
- Alexander Dumon/Adumon (Hogeschool PXL)
« Red Bull Campus Clutch rassemble des étudiants de toute la Belgique. Nous jouons avec un étudiant d'Anvers, deux étudiants de Bruxelles, un de Hasselt et un de Bruges. Nous nous réunissons et partageons notre passion pour le jeu. Avant les qualifications, nous pensions que ce serait un jeu d'enfant. Mais Osiris s'est avéré être un adversaire de taille... Tout est dans la préparation maintenant. »
Osiris (Hasselt)
- IanAce/Ian Otzipka (UCLL)
- Aquifo/Akiff Erdem (AP Hogeschool)
- Mauwi/Sebe-Maurits vansande (Odisee)
- Cha0s/Robbe Leboy (KDG)
- Chronos/Bouwe Van der Auwera (Thomas More)
- Thomas Jacobs
« Red Bull Campus Clutch est un concept particulièrement intéressant. C'est une sorte de "terrain d'essai" pour les étudiants. Pour nous, c'est le point culminant de l'année. Nous espérons jouer une finale passionnante contre le KRC Genk Esports. Et ensuite, direction la Turquie… »
Après la finale belge ? Direction Istanbul !
Cette année, 40 000 étudiants participeront à plus de 400 qualifications dans une cinquantaine de pays. En Belgique, quatre qualifications en ligne et une finale nationale ont été organisées. Ceci en coopération avec Logitech G, Alternate, Backforce, Agon by AOC et Intel NUC. L'équipe qui remportera la finale nationale se rendra à Istanbul à la fin du mois de novembre pour défendre l'honneur de la Belgique lors de la finale mondiale. L'année dernière, c'est l'équipe PXL Esports qui a remporté le ticket pour la finale mondiale - pour la deuxième année consécutive. Cette année, la cagnotte globale s'élève à 20 000 euros. Les enjeux sont donc élevés le 7 novembre à Courtrai...
« VALORANT est extrêmement populaire, mais en Belgique, la scène compétitive reste relativement petite. Howest Esports souhaite jouer un rôle actif dans la croissance et la promotion de ce jeu tactique dans notre pays. Red Bull Campus Clutch est l'occasion idéale de le faire. Les étudiants de notre programme d'études supérieures "Business Innovation in Esports" sont activement impliqués dans l'organisation et le suivi de cet événement. » - Bert Wouters, Howest Esports
INFOS PRESSE - PAS POUR PUBLICATION
- Plus d'infos sur le Red Bull Campus Clutch : redbull.be/campusclutch
- Les images ci-dessous sont libres d'utilisation, sous réserve des crédits (Red Bull Content Pool). Crédits pour les images en jeu : Riot/VALORANT