RED BULL SURPREND NAFI THIAM AVEC UNE SALLE DE MUSCULATION ENTIEREMENT RENOVEE !
« Tout a commencé avec une story sur Insta, » dit notre championne d’heptathlon. « Cette salle est vraiment comme je l’aurais souhaitée. »

Lorsque Nafi Thiam a ouvert les portes de sa salle de musculation à Liège, une surprise « de poids » l'y attendait. Red Bull - le partenaire de l'heptathlonienne depuis le tout début de sa carrière - avait mis le confinement à profit pour rénover complètement l’endroit et y placer du nouveau matériel à la pointe. Cela donne des ailes supplémentaires à la championne olympique, d'Europe et vice championne du monde pour poursuivre son entraînement dans les meilleures conditions possibles. « C'est incroyable. Tant d'espace et tant de lumière. Les appareils sont parfaits. Je vais pouvoir m’entraîner à fond ici », dit Nafi.
« Normalement, les Jeux Olympiques de Tokyo auraient dû commencer aujourd'hui", dit Nafi. "Cela aurait été l’aboutissement de nombreux mois d’entraînement. Mais les choses ont pris une autre tournure bien sûr, et je ne suis certainement pas restée inactive pour autant. L’intensité des entraînements est toujours au rendez-vous, et même plus encore depuis que je m’entraîne dans une salle de musculation qui a été complètement rénovée. »
Dans le cadre de ses séances de musculation, Nafi fréquente, depuis de nombreuses années déjà, une petite salle qui appartient à la Ville de Liège. Ces infrastructures ont été mises à la disposition de son coach, Roger Lespagnard, afin qu’il puisse y entraîner son groupe d’athlètes. C’est parmi eux qu’on retrouve notre championne d’heptathlon. Et le fait que cette salle avait besoin d’être remise au goût du jour est un euphémisme ! « Tout a commencé avec une story sur Insta », sourit Nafi. « J’avais posté une vidéo de mon entraînement de muscu, et ça a attiré l’attention de Red Bull. Du coup, le lendemain, je recevais un message pour savoir si c’était vraiment là que je m’entraînais … »
Il n’en fallait pas plus pour que Red Bull décide de donner des ailes à Nafi. Alors, c’était parti : présentation du projet à la Ville, agrandissement de la salle pour passer de 50 à 100 m2, nouveaux plans d’architecte, rénovation complète et fourniture de nouveaux équipements. Roger Lespagnard, le coach, explique : « ça faisait longtemps qu’on espérait cet agrandissement, autant qu’un bon rafraîchissement des lieux. Et là, en quelques semaines, Red Bull a concrétisé tout ça ! » Tout a été remis à neuf en veillant à conserver l’esprit et l’âme qui confèrent à la salle de musculation tout son caractère original.

Au début du confinement, Nafi avait dû trouver d’autres solutions pour continuer à s’entraîner. Elle s’est aménagée sa propre « pain room » à son domicile, avec un peu de matériel qu’elle avait emprunté dans l’ancienne salle. Il y a quelques jours, au moment de venir rendre ce matériel, Nafi était loin de s’imaginer ce qui l’attendait. « C’était incroyable ! Quand je suis arrivée sur place, mon équipe m’a dit que quelques trucs avaient changé. Il y avait une nouvelle porte, dont on m’a remis la clé … Lorsque je suis rentrée dans la salle, j’ai vu la lumière d’un néon Red Bull et puis les lampes se sont allumées. Et là, c’était juste incroyable ! ». Avec la complicité de Roger Lespagnard, le nouveau matériel a pu être soigneusement sélectionné afin qu’il réponde spécifiquement à la préparation pour l’athlétisme. « Ici, on ne fait pas du fitness », affirme le coach. « Maintenant, on va pouvoir travailler ».
Nafi a pu partager son ressenti au terme de son 1er entraînement dans sa nouvelle salle de musculation. « J’ai kiffé. Il y a une box dans laquelle se trouve une TV, du Wifi et un baffle aussi … Alors j’ai mis la musique à fond », sourit-elle. « Cette salle est vraiment comme je l’aurais souhaitée. Avec plus de lumière, plus d’espace, une atmosphère dans laquelle on se sent bien. Et puis tous les autres membres du groupe vont pouvoir en bénéficier. C’est donc aussi à eux que Red Bull a donné des ailes ! »

INFO PRESSE - NE PAS PUBLIER
Images ci-dessous. Credits : Geoffrey Meuli/Red Bull Content Pool
Video + Newscut : https://www.redbullcontentpool.com/international/AP-24QFRN8A92111
Karel Voet