PREMIÈRE MONDIALE : UN PILOTE FAIT ATTERRIR SON AVION SUR UN GRATTE-CIEL À DUBAÏ
Le Polonais Luke Czepiela a fait atterrir un avion sur l'héliport du célèbre hôtel Burj Al Arab Jumeirah à Dubaï, qui s’élève à 212 mètres au-dessus du sol. Sa piste d’atterrissage ne mesurait que 27 mètres, mais il a accompli ce tout de force avec plus de 6 mètres de marge.

Repousser les limites est devenu la profession de Luke Czepiela. Aujourd'hui - à 06h58 heure locale - le pilote polonais a été le premier à poser un avion sur l'héliport de l'emblématique Burj Al Arab Jumeirah à Dubaï. Czepiela n'a eu que 27 mètres pour arrêter son avion STOL construit par CubCrafters et a réalisé ce tour de force en 20,76 mètres. Bien que l'avion ait été spécialement conçu pour des atterrissages brusques dans des conditions ordinaires, arrêter l’avion au sommet d'un immeuble de 56 étages fut un moment historique dans des circonstances extraordinaires. Après l'atterrissage, le Polonais a même redécollé. Avec style, bien sûr, avec une descente en piqué juste au-dessus de la plage arabe.
« En fait, le meilleur moment était le redécollage ! (rires) Vraiment génial de laisser tomber mon avion de cet héliport et de descendre en piqué presque au niveau de la plage. Je suis vraiment comblé. Ce projet a pris deux ans de préparations, avec une troisième tentative d’atterrir ce matin et tout s'est parfaitement déroulé. Je ne réalise toujours pas ce qu’on a fait : nous avons réussi à mettre un avion sur un héliport à 212 mètres au-dessus du sol, sur le bâtiment le plus emblématique et le plus beau du monde. » - Luke Czepiela
REGARDEZ/TELECHARGEZ LE NEWSCUT ICI !
Faits marquants de cet exploit :
- Le Burj Al Arab Jumeirah a déjà servi de décor à de véritables prouesses. En 2005, Roger Federer et Andre Agassi y ont joué une partie de tennis et en 2013, le pilote Red Bull Racing, David Coulthard, y a effectué quelques donuts.
- En tout, Czepiela a effectué plus de 650 vols d'essai et atterrissages en Pologne, aux États-Unis et à Dubaï.
- En raison de la très courte piste d'atterrissage, le pilote avait peu ou pas de repères. « Les bandes normales d'un aéroport, par exemple, font des centaines de mètres de long, des repères en abondance donc ! »
- Son avion a bien sûr été modifié. L'avionneur Mike Patey et CubCrafters ont réussi à alléger l'avion de 425 kilogrammes. Des réservoirs de nitro ont également été intégrés pour pouvoir accélérer encore plus vite.
- Luke a fait confiance à la proprioception pour l'atterrissage : une sorte de sixième sens qui décrit la capacité du corps humain à ressentir le mouvement, l'action et l'emplacement. En d’autres termes : Luke était tellement en phase avec l'avion, son entraînement et le monde qui l'entourait qu'il faisait littéralement confiance à son instinct pour faire atterrir son avion en toute sécurité sur l'héliport.

INFOS PRESSE - PAS POUR PUBLICATION
- Les images ci-dessous peuvent être utilisées gratuitement à condition que les crédits soient mentionnés : Red Bull Content Pool
- Newscut: https://www.redbullcontentpool.com/international/CP-V-39407
- Social newscut: https://www.redbullcontentpool.com/international/CP-V-39461
- YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=B-brmk1ua1g