PARAPENTISTE BELGE S'EST LANCÉ DANS LA COURSE D'AVENTURE LA PLUS DURE AU MONDE
Hier a commencé la dixième édition du Red Bull X-Alps, la course d'aventure la plus dure au monde qui envoie ses athlètes sur 1 238 kilomètres à travers (et au-dessus) des Alpes. A pied et en parapente, de Salzbourg au Mont Blanc et retour. Notre compatriote Tom de Dorlodot participe pour la huitième fois et a pris un départ canon hier, le jour de son anniversaire !

Le dimanche 20 juin 2021, le Belge Tom de Dorlodot a pris le départ de son huitième Red Bull X-Alps. La course d'aventure envoie ses 33 participants marcher, courir et voler avec un parapente à travers - et bien sûr au-dessus - des Alpes. Bon pour un total de 1.238 kilomètres - le plus long parcours de l'histoire de la course - à travers cinq pays : Autriche, Allemagne, Suisse, France et Italie. Les participants ont pris le départ à Salzbourg hier et font maintenant la course à travers différents points de contrôle jusqu'à l'emblématique Mont Blanc et retour. Tom est en 9e position au classement après le premier jour. Et les premières images sont déjà très prometteuses !
« Mon anniversaire est un 'sufferfest' cette année (rires). Le premier jour s'est bien passé, j'ai atteint mon objectif. C'était déjà très technique et compliqué, mais nous y sommes arrivés. Heureusement, la température a baissé, il est donc beaucoup plus facile de garder le rythme ! » - Tom de Dorlodot
Tom de Dorlodot et tous les autres athlètes recevront un tracker. Chaque étape qui les rapproche de l'arrivée peut être suivie en direct ici !
ROUTE
Le Red Bull X-Alps a débuté par un prologue - une course d'une journée permettant de gagner des points - jeudi dernier, le 17 juin. Hier a marqué le départ officiel de la course à Salzbourg, en Autriche. De là, les athlètes traverseront l'Allemagne, la Suisse et la France jusqu'au Mont Blanc, avant de reprendre une route plus méridionale vers Zell am See, en Autriche.

BEST OF THE BEST
Seuls les athlètes les plus forts sont sélectionnés pour le Red Bull X-Alps, tant sur le plan physique que mental. Après tout, il s'agit d'une lutte contre les autres participants, les Alpes, les conditions météorologiques souvent très difficiles, et surtout contre soi-même. Lors de la première édition en 2003, 3 athlètes ont atteint l'arrivée. En 2005, 2009 et 2011, seuls deux athlètes et en 2017, cinq participants ont franchi la ligne d'arrivée. Tom de Dorlodot a terminé pour la première fois lors de sa septième édition. En 2019, il a terminé à la dixième place.
INFOS PRESSE - À NE PAS PUBLIER
- Images ci-dessous : utilisation gratuite, à condition que les crédits soient mentionnés (Red Bull Content Pool)
- Des entretiens avec Tom sont toujours possibles. Veuillez prendre contact à l'adresse karel.voet@jetimport.be !
- Newscut départ/1er jour : https://www.redbullcontentpool.com/redbullxalps/AA-27ZC5EXF12111
- Highlights 1er jour : https://www.redbullcontentpool.com/redbullxalps/AA-27ZBM22TD2111
- Plus d'infos sur le Red Bull X-Alps : https://www.redbullxalps.com/ ou https://www.facebook.com/redbullxalps/
- Plus d'infos sur Tom de Dorlodot : https://www.redbull.com/be-nl/athlete/thomas-de-dorlodot
Karel Voet