NOTRE COMPATRIOTE THOMAS GENON TERMINE DEUXIÈME À LA LÉGENDAIRE COMPÉTITION DE VTT DU RED BULL RAMPAGE

Jamais le niveau n’avait été aussi élevé. La deuxième place de notre compatriote Thomas Genon dimanche soir au Red Bull Rampage, la compétition de VTT freeride la plus extrême disputée dans l’Utah (États-Unis), est tout simplement remarquable. Découvrez les images spectaculaires ici !

« Le sentiment le plus terrifiant et le meilleur à la fois ! » Une crête rocheuse perdue dans le désert américain, près de la ville américaine de Virgin, a servi hier de théâtre à la compétition de VTT la plus rude au monde : le Red Bull Rampage. Créativité, maîtrise et une bonne dose de courage sont indispensables sur ce terrain extrême, fait de drops, jumps et falaises vertigineuses. Thomas "Tommy G" Genon (32) s’est élancé pour la douzième fois consécutive depuis la rampe de départ et a décroché une superbe deuxième place, grâce à un trick spectaculaire lors de sa première descente et une deuxième run parfaitement maîtrisée. C’est la toute première fois qu’un Belge monte sur le podium du Red Bull Rampage. Après trois cinquièmes places et une lourde blessure en début d’année (deux vertèbres fracturées), il était plus motivé que jamais pour monter sur le podium. Le gratin mondial du freeride était présent dans l’Utah, mais c’est le jeune Canadien Hayden Zablotny (22 ans) qui a décroché la victoire.

« Je savais que le premier spin drop serait décisif pour le résultat. J’avais encore un trick en tête, mais j’ai décidé de ne pas le tenter – je ne voulais pas tout risquer. C’est un peu cliché, mais je travaille pour ce moment depuis si longtemps que j’avais fini par croire qu’un podium ne viendrait jamais. Mon conseil à tout le monde : persévérez, n’abandonnez jamais. » - Thomas 'Tommy G' Genon

REGARDEZ / TÉLÉCHARGEZ LA COURSE DE TOMMY G ICI !

VITESSE ET CREATIVITE

Le Red Bull Rampage existe depuis 2001. Le concept est simple : les riders doivent, avec leur équipe, façonner leur propre ligne dans les montagnes de l’Utah, en construisant eux-mêmes les jumps et drops. Ils n’ont que quelques jours pour creuser et bâtir leur parcours, suivis de quelques jours d’entraînement avant la compétition. Hier, chaque rider disposait de deux tentatives pour allier vitesse et créativité lors de sa descente. Un jury attribuait les points.

CHUTER N’EST PAS UNE OPTION

Dès la première manche, Genon a surpris tout le monde en ouvrant son run, dans une zone où chuter n’est tout simplement pas une option tant les conséquences peuvent être graves, par un 360 dès le départ. Il a bien atterri, mais a ensuite dévié de sa ligne, l’empêchant de montrer la suite de sa séquence prévue. Lors de sa deuxième descente, tout a fonctionné à la perfection : il a réalisé la meilleure performance de sa carrière au Rampage, avec un score de 94,35 points. Seul le Canadien de 22 ans Hayden Zablotny a fait mieux, avec 96 points. Zablotny a commencé son run par un double drop unique et techniquement impressionnant directement depuis la plateforme de départ. Il a ensuite enchaîné avec deux 360 flatspins, un énorme flat drop backflip, un sans-mains ‘suicidaire’, et a terminé sa descente victorieuse par un opposite 360 flatspin.

« J’ai essayé de rester aussi calme que possible et de contrôler mes nerfs. Je voulais concevoir une ligne qui exprime à la fois ma manière de la façonner et mon style de pilotage – une ligne qui me motive vraiment à la rouler. » - Hayden Zablotny, vainqueur du Red Bull Rampage 2025

DEUX BACKFLIPS

Chez les femmes, la Néo-Zélandaise Robin Goomes a prolongé son titre dès vendredi. Goomes a réalisé une descente spectaculaire, avec deux backflips sur une ligne particulièrement risquée – un exploit qui lui vaut une place historique dans le monde du freeride.

« J’étais vraiment fière de ma première course. L’objectif principal, c’est de bien rouler. Certes, je voulais gagner, mais au final, tout ce que tu peux faire, c’est donner le meilleur de toi-même – et quand tu y parviens, tu as de bonnes chances de réaliser un bon résultat. » - Robin Goomes, vainqueure du Red Bull Rampage 2025

RESULTATS DE RED BULL RAMPAGE 2025

Femmes

  1. Robin Goomes - NZL - 89.50
  2. Hannah Bergemann - USA - 89.33
  3. Georgia Astle - CAN - 87.66
  4. Cami Nogueira - ARG - 87.33
  5. Kirsten Van Horne - CAN - 84.50
  6. Vinny Armstrong - NZL - 80.00
  7. Janelle Soukup - USA - 75.66

Hommes

  1. Hayden Zablotny - CAN - 96.00
  2. Thomas Genon - BEL - 94.35
  3. Tom Van Steenbergen - CAN - 94.00
  4. Tomas Lemoine - FRA - 93.66
  5. Reed Boggs - USA - 90.33
  6. Talus Turk - USA - 88.50
  7. Cam Zink - USA - 87.00
  8. Finley Kirschenmann - USA - 85.90
  9. Emil Johansson - SWE - 85.50
  10. Tom Isted - GBR - 85.33
  11. Carson Storch - USA - 85.25
  12. Jaxson Riddle - USA - 84.50
  13. Luke Whitlock - USA - 69.00
  14. Bienve Aguado Alba - SPA - 0.00
  15. Dylan Stark - USA - 0.00
  16. Adolf Silva - SPA - 0.00
  17. Szymon Godziek - POL - 0.00

Infos presse – ne pas publier

Julie Vallé

Communications Manager, Jet Import

 

 

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Red Bull Belgique

En 1987, Red Bull a non seulement lancé un produit totalement nouveau, mais aussi créé une toute nouvelle catégorie de produits : les boissons énergisantes. Depuis le début, Red Bull donne des ailes aux gens et aux idées, se démarquant sans cesse dans les domaines du sport et de la culture.

Contact

Jet Import NV Rekkemstraat 58 8930 Lauwe

+32 56 50 97 40

press@redbull.be

redbull.be