NOTRE COMPATRIOTE ANTON DE SMET DISPUTERA LA GRANDE FINALE DU RED BULL UNTAPPED À LONDRES !
« Ma carte préférée ? Deathrite Shaman ! Je l’ai même fait tatouer sur mon bras. »

Après sa victoire à Bruxelles le 7 juillet dernier, notre compatriote Anton De Smet se rendra à Londres pour la grande finale du Red Bull Untapped qui aura lieu le dimanche 4 août au sein de la Red Bull Gaming Sphere. Au cours de cette finale, il aura l’occasion de jouer une partie de Magic : The Gathering au plus haut niveau, car il sera en compétition avec sept champions du monde. En cas de victoire : la gloire éternelle en tant que tout premier champion du Red Bull Untapped, mais également une somptueuse cagnotte, sans oublier une invitation exclusive au prestigieux Magic : The Gathering Mythic Championship à Richmond, aux États-Unis ! « Ce fut une expérience fantastique à Bruxelles, et un événement excessivement bien organisé. En fait, j’étais déjà heureux de pouvoir figurer parmi les invités. Je n’avais jamais imaginé me retrouver dans le top 8, et encore moins gagner le tournoi (dit-il en riant). Je ne m’attendais pas à ce qu’un joueur amateur comme moi puisse remporter la victoire. Tout le monde me considère comme l’outsider du tournoi », nous explique Anton.

Le jeu est extrêmement populaire, comme en témoignent les plus de 3.600 inscriptions, les quelque 900 participants aux qualifications en ligne et hors ligne, les 15 participants à la MPL (Magic Pro Players). À présent, voici l’heure de la grande finale du Red Bull Untapped. Le dimanche 4 août, huit joueurs s’affronteront au sein de la Red Bull Gaming Sphere de Londres. Anton De Smet est le seul Belge qui a réussi à se qualifier, en remportant la victoire à Bruxelles après 16 heures de jeu. Dimanche, il devra relever un défi de taille, car c’est la première fois qu’il participe à une compétition du jeu Magic : The Gathering à ce niveau. Au terme de sa victoire aux qualifications bruxelloises du Red Bull Untapped, il s’est avéré être la plus grande surprise du tournoi. Par ailleurs, il a déjà gagné la coquette somme de 10.000 dollars. Cette fois, la cagnotte en jeu s’élève à 60.000 dollars !
« Un outsider ne sera probablement qu’un euphémisme (dit-il en riant), certainement en raison du fait que je n’ai plus joué depuis des années au format de jeu proposé à Londres. Ce sera donc très difficile pour moi, mais cela ne veut pas dire que je n’essaierai pas de me surpasser. Des amis m’aident à choisir le pont, à le construire, etc. Bref, tenter le tout pour le tout, et qui sait, remporter la finale à Bruxelles était tout aussi inattendu, n’est-ce pas ? »

Le jeu Magic : The Gathering compte plus de 35 millions de joueurs physiques et de collectionneurs dans le monde. Après le lancement de Magic : The Gathering Arena - la partie en ligne - en 2018, de nombreux agendas de sports électroniques font également la part belle aux tournois du jeu Magic : The Gathering, lequel n’est pas un simple jeu de cartes. En fait, il se caractérise par sa complexité, mêlée à une réflexion rapide et stratégique. Anton devra bien se préparer, car il ne jouera pas cette fois avec des cartes physiques, mais il s’agira de la version en ligne de Magic : The Gathering Arena, ce qui nécessite quelques adaptations.
« Lors d’une partie de Magic : The Gathering, il convient de ne sous-estimer personne. C’est un énorme piège qu’il faut éviter. L’excès de confiance peut également vous jouer des tours. Le meilleur conseil que j’ai lu un jour, c’est qu’il faut commencer à réfléchir différemment lorsqu’on est en train de gagner. En fait, il ne faut plus se dire : « comment vais-je gagner cette partie ? », car les choses devraient déjà être évidentes à ce stade de la partie, mais plutôt : « comment vais-je perdre la partie ? » Que pourrait-il encore se passer qui me fasse perdre la partie, et que puis-je faire pour éviter un tel scénario ? »
Qu’est-ce que le jeu Magic ?
Magic : The Gathering est un jeu de cartes qui s’articule autour d’un thème fantastique, basé sur des jeux de rôle traditionnels. Au cours d’une partie, deux joueurs s’affrontent dans une bataille en vue d’obtenir des points de vie. Chaque joueur commence la partie avec 7 cartes en main et 20 points de vie. En ayant intelligemment recours à des créatures mythiques possédant des points de « force » (d’attaque) et d’endurance (de défense), ainsi qu’à différents types de sorts permettant de recharger les cartes et de les rendre à nouveau jouables, le but du jeu consiste à réduire les points de vie de l’adversaire à zéro. Un esprit tactique, de l’expérience, et une stratégie rusée s’avèrent des qualités indispensables.
« C’est un jeu très dynamique qui peut se jouer de plusieurs façons. Dès lors, ce n’est jamais ennuyeux. De plus, c’est un très bon moyen pour entraîner son cerveau. En effet, il convient d’élaborer des stratégies, d’imaginer des plans, etc. De plus, ce jeu peut également s’avérer très manipulateur, car tout l’art consiste à déjouer ou à tromper son adversaire. Bref, un jeu difficile à apprendre, mais qui en vaut certainement la peine », nous précise Anton.

La retransmission en direct de l'événement peut également être visionnée dans son intégralité sur www.twitch.tv/redbull.
Pour interviewer Anton, il suffit d’envoyer un courrier électronique à l’adresse suivante : tessa.vilyn@jetimport.be.
Plus d’infos sur www.redbull.be/untapped.
#RedBullUntapped
Concernant Magic : The Gathering
Magic : The Gathering est le plus grand jeu de cartes à collectionner sur le marché. Le jeu de cartes physique compte plus de 35 millions de joueurs dans le monde. The Open Beta for Magic : The Gathering Arena, un équivalent en ligne du populaire jeu de cartes à collectionner, a été lancé en septembre 2018 par les créateurs de jeux, Wizards of the Coast, lesquels ont également lancé leur propre programme de sport électronique de compétition pour ce jeu plus tôt cette année. Magic : The Gathering Arena a reçu un accueil particulièrement favorable, et est adopté par un nombre sans cesse croissant de joueurs. Un engouement que l’on doit, sans doute, à l’explosion des chaînes et des téléspectateurs branchés sur la plateforme de diffusion en continu Twitch depuis le lancement du jeu Magic : The Gathering Arena.