MARTEN VAN RIEL : « JE VEUX À NOUVEAU DÉCROCHER UN GRAND TITRE CETTE ANNÉE »
Le champion du monde T100 revient sur la meilleure saison de sa carrière et se prépare pour le Championnat du Monde Ironman à Nice, les duels avec son compatriote Jelle Geens et les séries T100 - le format relativement nouveau dans lequel les athlètes nagent 2 kilomètres, pédalent 80 kilomètres et courent 18 kilomètres.

Avec l'Ironman en Afrique du Sud, Marten Van Riel commence sa nouvelle saison de triathlon le dimanche 30 mars. À peine une semaine plus tard, il sera à Singapour pour le début des séries T100 de la saison. Le champion du monde T100 est déterminé à montrer une version encore meilleure de lui-même en 2025. Un entretien avec « un petit gars maigre auquel personne ne croyait »… qui a motivé plus de 37 000 sportifs à participer à son propre défi Strava Red Bull Get Riel !
VIDÉO: REGARDEZ ET TÉLÉCHARGEZ L'INTERVIEW AVEC MARTEN ICI
Comment s’est passée ton hiver et comment se déroule ta préparation pour la nouvelle saison ?
« J'ai passé un très bon hiver. Après le titre mondial fin novembre à Dubaï, c’était un peu difficile, et j'ai dû m'adapter au fait de me trouver sous les projecteurs. C’était une saison très intense, émotionnellement, ça demande beaucoup. C’est pour ça que j’ai pris un peu de repos en décembre. Mais après deux ou trois semaines d'entraînement en janvier, je me sentais à nouveau senti très. Maintenant, je suis de nouveau au niveau de l'année dernière. »

PHÉNOMÉNAL
Quel est, pour toi, le moment phare de 2024 ?
« Le moment où j’ai franchi la ligne d'arrivée à Dubaï et où j'ai remporté le titre mondial. Dans ma carrière, j'ai déjà eu beaucoup de ‘presque’ : quatrième à Tokyo en 2021, sixième à Rio en 2016, deuxième au Championnat du Monde de courte distance... Mais au final, ce qui compte, c'est de gagner. Ce que j'ai ressenti en franchissant cette ligne d'arrivée, avec mes parents à mes côtés, et toutes les personnes qui suivent ma carrière depuis longtemps... Partager ce moment avec eux, c'était phénoménal. »
« Mon quotidien reste le même : beaucoup dormir, m’entraîner et manger. C'est ainsi que j'espère décrocher encore plus de titres dans les années à venir. On ne peut pas trop s’attarder sur ce qu'on a déjà accompli. » - Marten Van Riel
Tu as également eu des revers la saison dernière. Quelle a été la plus grande leçon que 2024 t'a apprise ?
« C’est qu’il ne faut jamais baisser la tête, et qu’il faut toujours continuer à avancer. Paris a été l’une des plus grandes déceptions de ma carrière. J’aurais pu me perdre dans la tristesse et la déception, mais j’ai immédiatement changé d’état d’esprit et je me suis concentré sur les séries T100. J’en suis très fier, car 2024 est devenue ma meilleure saison. »

IRON MAN EN AFRIQUE DU SUD
Quel sentiment cela t’inspire-t-il d'être le champion du monde en titre ?
« C’est génial, mais j’ai déjà tourné la page : ce titre doit être défendu. Mon quotidien reste le même : beaucoup dormir, m’entraîner et manger. C'est ainsi que j'espère décrocher encore plus de titres dans les années à venir. On ne peut pas trop s’attarder sur ce qu'on a déjà accompli. »
« Que j’aie un jour été couronné champion du monde, personne n’y croyait – moi y compris. Mais me voici, et j’ai hâte de montrer encore bien plus dans les années à venir. » - Marten Van Riel
Quand commence ta saison ?
« Ma première course de 2025 sera l’Ironman en Afrique du Sud le 30 mars. Je dois encore me qualifier pour les Championnats du Monde à Nice. Nice est l’un des objectifs majeurs de cette année. La semaine suivante, le 6 avril, commencent les séries T100 à Singapour. Ces deux courses à si peu de temps d’intervalle seront une combinaison très difficile, mais je suis bien préparé et j’ai hâte de voir où j'en suis. »

PROUVER LE CONTRAIRE
Quand considères-tu ta saison comme réussie ?
« L’année 2025 sera réussie si je parviens à décrocher un nouveau titre. En triathlon, il y a maintenant trois titres mondiaux qui comptent vraiment : le T100, l'Ironman et le demi-Ironman. Chaque jour, je travaille pour atteindre ces objectifs et j'espère pouvoir à nouveau obtenir un titre. Je vais tout faire pour. »
Bien que les triathlètes s'entraînent souvent seuls pendant des heures, tu sembles toujours joyeux et plein d'énergie. D'où vient ta motivation ?
« Ce n’est pas une histoire de ‘moi tout seul’. Mes partenaires, ma famille, mes amis, mes supporters… c’est toute une équipe, et partager ces beaux moments avec eux me motive. Ce qui me pousse aussi, c’est de prouver ce que je suis capable de le faire. Avant, j’étais un petit gars maigre. Je n'ai eu une poussée de croissance qu’à l’âge de 17 ans, donc beaucoup de gens ne croyaient pas en moi. Leur prouver le contraire me motive. Que j’aie un jour été couronné champion du monde, personne n’y croyait – moi y compris. Mais me voici, et j’ai hâte de montrer encore bien plus dans les années à venir. »

RED BULL GET RIEL STRAVA CHALLENGE
Pour ne pas devoir s’entraîner tout seul en début de saison, Van Riel a lancé un défi Strava, dans lequel il invite les sportifs à nager, pédaler ou courir au moins six fois pendant une demi-heure entre le lundi 17 et le dimanche 30 mars. Plus de 37 000 personnes participent actuellement au Red Bull Get Riel ! En accomplissant le défi Strava, les participants reçoivent un badge unique et ont une chance de gagner des accessoires d’entraînement de Garmin.
INFOS PRESSE – NE PAS PUBLIER
- Vidéo: consultez et téléchargez l'entretien avec Marten Van Riel ici: https://www.redbullcontentpool.com/international/CP-V-46081
- Les photos ci-dessous sont libres de droit à condition de mentionner les crédits photo « CyclingMedia ».
- Tout savoir sur le défi Strava Red Bull Get Riel: redbull.be/getriel
Julie Vallé