LES MEILLEURS BREAKERS DE BELGIQUE SONT PRETS POUR UN SPECTACLE À GUICHETS FERMÉS AU KVS
Le samedi 29 avril 2023, les meilleurs breakers de Belgique s'affrontent lors du Red Bull BC One Cypher Belgium sur la grande scène d'un KVS à guichets fermés à Bruxelles. Qui succèdera aux champions en titre Camine et Mighty Jimm ? Et qui décrochera ce ticket pour la finale mondiale du Red Bull BC One à Paris ? C'est parti !

Après des semaines d'entraînement intensif, le gratin de la scène belge du breaking se réunira le samedi 29 avril 2023 au KVS à Bruxelles (BOL), qui affiche complet, pour le Red Bull BC One Cypher Belgium. Cet événement fait office de finale belge de la principale compétition de breaking 1vs1 au monde. Les 16 finalistes présenteront leurs power moves les plus déments, les freezes les plus durs et les spins & flips les plus vertigineux pour décrocher ce titre tant convoité. Qui parviendra à convaincre le jury international ? Qui succèdera aux champions en titre Camine Van Hoof et Mighty Jimm ? Et qui remportera ce billet pour la finale mondiale du Red Bull BC One à Paris – la ville n’a pas été choisie au hasard – plus tard cette année ?
« J'ai hâte ! J'ai un titre à défendre et je veux donner le meilleur de moi-même dans cette compétition. Cette année, je suis également très curieuse de découvrir les autres b-girls. Après tout, nous ne sommes pas nombreuses en Belgique. Il y a toujours une bonne ambiance lors du Red Bull BC One Cypher Belgium, avec beaucoup de soutien de la part mes amis, de ma famille et de mon Battle Droids Crew. » - Camine Van Hoof, championne en titre (26)
Les champions en titre Camine et Mighty Jimm, ainsi que Cis et les anciens vainqueurs Lucky et Tiro, sont déjà partis à la découverte de notre capitale. Regardez/téléchargez la vidéo ici !

Paris n’est pas un hasard
Les enjeux sont élevés. En plus de s’offrir une place dans l'histoire belge du breaking, les deux vainqueurs pourront faire preuve de tout leur talent lors de la finale mondiale du Red Bull BC One au Stade Roland-Garros à Paris plus tard cette année. Le breaking sera officiellement introduit comme discipline aux Jeux Olympiques en 2024.
« Le breaking fera partie des Jeux olympiques et cela ouvre beaucoup de nouvelles portes. Toutes les opportunités qui en découlent, je veux les saisir à deux mains. Par exemple, un contrat sportif vient de me permettre de faire du breaking mon métier. Ainsi, le breaking est mis sous les feux de la rampe, ce qui a un effet positif sur l'ensemble de la culture hip-hop. » - Camine Van Hoof (26)
16 b-boys
Bruxelles
- Djibril / Funky Belgian’Z / Mixed souls
- Tiro / BWA / Funky Belgian'Z (double vainqueur)
- Seizart / Hot Potatoes
- Dakeang / Funky Belgian'Z / No parking crew
- Rateb / Belgium with attitude / Funky Belgian'Z
Gand
- Source / 9000 styles
- Emilio / 9000 Styles
- Sinx / 9000 Styles
Anvers
- Mighty Jimm (champion en titre)
- Cis
Roulers
- Kevin
Diest
- XL / Battle Droids Crew
Charleroi
- Fabab
Namur
- Lucky / No Parking / BWA (ancien vainqueur)
Liège
- Titris / Belgium with Attitude / Prizon Break Rockerz (ancien vainqueur)
- Dacos / Prizon Break Rockerz / Belgium With Attitude
6 b-girls
Anvers
- Camine / Battle Droids Crew (championne en titre)
- Ilvy / Battle Droids Crew
Wetteren
- Luna / Crew Invasion
- Maité / Crew Invasion
Liège
- Moon / And We Danced
Charleroi
- Valentina / Out Of Control

Le jury
Comme chaque année, un jury composé de trois membres choisira les participants qui iront à la Red Bull BC One World Final. Les breakers s'affrontent en un contre un. Après chaque battle, les juges désignent le vainqueur. Ce danseur passe ensuite au tour suivant jusqu'à ce qu'un gagnant soit désigné. Les b-boys et les b-girls s'affrontent dans une compétition séparée.
Les juges de cette année :
- Asia One (MZK / No easy Props)
- Lil Zoo (Red Bull BC One All Stars / El Mouwahidin Crew)
- Kid David (Squadron / SBR / Renegades)
Des Belges parmi les meilleurs du monde
L'année dernière, la b-girl Camine et b-boy Mighty Jimm - tous deux originaires d’Anvers et faisant partie du Plan olympique flamand chargé de préparer les débuts du breaking en tant que discipline olympique à Paris en 2024 - ont remporté le Red Bull BC One Cypher Belgium. En plus d'une place dans les livres d'histoire de la scène belge du breaking, ils ont également décroché un billet pour la finale mondiale à New York, le berceau du hip-hop. Mighty Jimm fut également le premier b-boy belge à se qualifier pour la grande finale. Un Belge parmi les meilleurs du monde, ça promet.
« Je suis ravi d'être le premier b-boy belge à représenter notre pays à la finale mondiale du Red Bull BC One. Surtout à New York, le berceau de la culture hip-hop. » - Mighty Jimm
Infos pratiques
Le Red Bull BC One Cypher Belgium:
- Le samedi 29 avril 2023
- KVS (BOL) - 146 Rue de Laeken, 1000 Bruxelles
Infos presse - pas pour publication
- Les images ci-dessous peuvent être utilisées gratuitement à condition que les crédits soient mentionnés : Red Bull Content Pool
- Vidéo BXL : https://drive.google.com/drive/folders/11sRTG4Btc_khXtHU7SMwFu2iW_CuiXXm?usp=sharing
- Finale b-boys 2022 : https://www.youtube.com/watch?v=Wi7dsDfQWYM
- Finale b-girls 2022 : https://www.youtube.com/watch?v=XIkDWi10UE8
- Facebook Event Page : https://www.facebook.com/events/2888440094633859
Karel Voet