LA BELGE MADMAX : « BIEN SÛR QUE JE VISE LA MÉDAILLE D’OR AUX JO »
Le breaking - le nom correct du break dance - est officiellement une discipline olympique. Cela a été confirmé aujourd'hui par le CIO. Et la vice-championne du monde Maxime 'b-girl Madmax' Blieck a hâte d’offrir à la Belgique la première médaille d'or à Paris en 2024.

La semaine dernière, Maxime «b-girl Madmax» Blieck a remporté la médaille d'argent lors de la finale mondiale du Red Bull BC One à Salzbourg, en Autriche. Jamais auparavant un ou une Belge ne s’était produit sur cette scène, encore moins avec ce résultat. Maintenant que le CIO a officiellement confirmée aujourd'hui que le breaking est une discipline olympique, Maxime attend avec impatience les Jeux de 2024 à Paris en tant que fer de lance de l'équipe de breaking de Sport Vlaanderen. « Pour moi, le breaking, c'est s'entraîner comme un.e athlète et danser comme un.e artiste ! »
« Le breaking est à la fois une forme d'art et un sport de haut niveau », déclare Maxime. « Il est important que les gens comprennent que nous nous entraînons pendant des heures pour faire ce que nous faisons. Ce n'est pas facile de faire des tours en s’appuyant sur une seule main. C'est même très difficile et il faut être physiquement capable de le faire. Flexibilité, force musculaire ... ce sont des choses qu’il faut développer. On fait également beaucoup de mouvements au sol, beaucoup de travail des pieds ce qui prend vraiment beaucoup de temps et de travail. Le corps doit être physiquement prêt pour les mouvements qu’on fait. Essayez de faire du breaking pendant une heure et vous verrez pourquoi il est considéré à juste titre comme une activité athlétique, comme un sport. »

Reconnaissance
« Le breaking en tant que discipline olympique ouvre de nombreuses nouvelles opportunités », déclare Maxime. « À partir de maintenant, il sera considéré comme un sport urbain à part entière, et les breakers comme des athlètes. En conséquence, nous pouvons obtenir un nouveau statut. Et cela en soi ouvre des portes aux subventions et au sponsoring. En même temps, les breakers qui n’en ont pas envie, peuvent continuer à faire ce qu’ils aiment. Il y a donc des possibilités. Ça nous donne une sensation de reconnaissance de tout le travail acharné. »
« Bien sûr, je vais tout donner. Je veux décrocher le titre de championne du monde à la finale mondiale du Red Bull BC One en 2021, puis la médaille d'or aux Jeux Olympiques. Let’s do it! » - Maxime 'b-girl Madmax' Blieck
« Certes, 2024 ce n’est pas demain. La finale mondiale du Red Bull BC One 2021 est une étape importante, car si vous la remportez, vous êtes automatiquement qualifié pour la finale en 2022. En attendant, je m'entraînerai dur et serai critique envers moi-même. Je ne me comparerai jamais avec les autres, mais je vise le sommet. Je compte tout faire pour gagner la médaille d’or. Si je suis la personne qui va aux Jeux bien sûr, car ça aussi, ça peut encore changer. Faudra bosser très dur ! »
La première Belge de l'histoire à se qualifier pour la finale mondiale du Red Bull BC One
Maxime 'b-girl Madmax' Blieck a été la première Belge à décrocher une place sur la mythique scène de la Finale Mondiale du Red Bull BC One en Autriche cette année. Plus tôt, elle avait également déjà remporté la prestigieuse Red Bull BC One E-battle.
Le Red Bull BC One est le plus grand et le plus prestigieux concours de breaking au monde. Chaque année, des milliers de breakers du monde entier se donnent à fond pour représenter leur pays dans la finale mondiale. Après une série de batailles en ligne plus tôt cette année, les 16 meilleurs b-girls et b-boys ont pu faire la démonstration de tout leur talent dans la lutte pour le titre mondial le samedi 28 novembre à Salzbourg. Cela s'est bien évidemment déroulé sans public cette année, mais le spectacle intégral a été diffusé en direct.

Info presse – à ne pas publier
Photos ci-dessous : utilisation gratuite avec mention des crédits (Little Shao/Red Bull Content Pool)
VIDEO // WE ARE READY:
Réaction vidéo Maxime (en trois langues) : https://www.redbullcontentpool.com/international/AP-26279XA7H1W11
Regardez à nouveau la finale mondiale du Red Bull BC One ici : https://www.youtube.com/watch?v=a7UxhsxxUJs&feature=youtu.be