HASSELT ACCUEILLE LA COURSE CYCLISTE DEJANTEE DU RED BULL VEL'EAU

Recherchons des cyclistes délicieusement déjantés ! Le dimanche 24 mai 2026, la Kanaalkom de Hasselt accueillera la deuxième édition du Red Bull Vél’eau : une course cycliste complètement folle… sur l’eau. Le héros local Ward Lemmelijn, Average Rob et Gerben Tuerlinckx de QMusic ont déjà relevé le défi en construisant un tandem spécialement conçu pour affronter le parcours – à la James Bond, avec, en prime, un caméo de Wout van Aert.

Le RBV2, ou « Red Bull Vél’eau 2 », signé Average Rob et Ward Lemmelijn, n’a rien d’un tandem ordinaire. Le vélo est équipé d’un écran high-tech, produit des effets de lumière, de fumée et de son, et peut même faire apparaître des parapluies et des canettes glacées. Reste à espérer que le tandem soit suffisamment rapide pour atteindre la cloche lors du Red Bull Vél’eau, le dimanche 24 mai à Hasselt. L'évènement est une course cycliste complètement déjantée sur l’eau, où deux personnes, sur un seul vélo, doivent parcourir le plus rapidement possible un tracé étroit et semé d’obstacles. Des prix récompenseront à la fois le meilleur chrono et le design le plus original. Envie d’en savoir plus ? Ou de vous inscrire ? Rendez-vous sur redbull.be/veleau !

REGARDEZ / TÉLÉCHARGEZ ICI LA VIDÉO AVEC AVERAGE ROB, WOUT VAN AERT, WARD LEMMELIJN ET GERBEN TUERLINCKX

« Mon conseil aux participants ? Ne pas réfléchir, fixer les yeux sur la cloche… et foncer ! Dès que vous hésitez, c’est fini. » - Average Rob, créateur de contenu

Average Rob (33) a déjà participé au Red Bull Vél’eau l’an dernier et a immédiatement signé « la course la plus courte de l’histoire » : après à peine trois secondes, il s’est retrouvé dans la Lys avec son frère et leur chameau. « En mauvais perdants que nous sommes, nous rêvons d’une revanche. Qui sait, peut-être que nous participerons à nouveau cette année et que nous atteindrons enfin l’autre rive en étant les plus rapides ? Les plus courts, on l’est déjà depuis toujours. » (clin d’œil) « Mon conseil aux participants ? Ne pas réfléchir, fixer les yeux sur la cloche… et foncer ! Dès que vous hésitez, c’est fini. »

APPRENDRE L’AVIRON

Pour le héros local et champion d’aviron indoor Ward Lemmelijn (28), la Kanaalkom est un lieu chargé de souvenirs. « C’est ici même que j’ai appris l’aviron et c’est aussi ici que je suis tombé à l’eau plusieurs fois », raconte-t-il en riant. « Le Red Bull Vél’eau me ramène à mon enfance, quand mon frère et moi bricolions un kart parce que nous rêvions de participer un jour à un événement comme celui-ci. »

« J’ai appris l’aviron à la Kanaalkom de Hasselt et c’est aussi ici que je suis tombé à l’eau plusieurs fois. J’ai hâte de voir d’autres vivre la même expérience aujourd’hui. » - Ward Lemmelijn, athlète et personnalité médiatique

THÉÂTRE ROMAIN

Gerben « Q » Tuerlinckx (24) peut désormais se considérer comme un vétéran après deux participations au Red Bull Vél’eau, à Courtrai et à La Haye (2025). « Ma participation au Red Bull Vél’eau figure clairement dans le top dix des expériences les plus stressantes de ma vie. Mon conseil aux participants ? Ne participez pas ! » (rires) « Plus sérieusement, c’était l’un des événements les plus fun que j’aie jamais vécus. Et cette fois-ci, je peux venir à vélo : Tirlemont-Hasselt, ce n’est pas si loin. »

La ville de Hasselt se réjouit d’accueillir le Red Bull Vél’eau à la Kanaalkom. « Ce sera un événement feel-good pour toute la famille, riche en expériences et entièrement gratuit. La Kanaalkom est l’endroit idéal, comme une sorte de théâtre romain pouvant accueillir des milliers de spectateurs », explique Laurence Libert, échevine des Événements de la Ville de Hasselt.

QU’EST-CE QUE LE RED BULL VÉL’EAU ?

Le Red Bull Vél’eau se dispute en binômes. L’objectif : parcourir le plus rapidement possible un tracé étroit et semé d’obstacles sur le canal de Hasselt. L’équipe qui fait sonner la cloche en premier remporte la course. En parallèle, un jury composé de personnalités connues évaluera également le design des vélos. Plus les duos et leurs montures sont créatifs et spectaculaires, plus le score sera élevé. Avec, à la clé, un vainqueur pour la créativité.

ENVIE DE PARTICIPER ?

C’est possible ! Retrouvez toutes les informations nécessaires pour vous inscrire sur redbull.be/veleau : le règlement, les exigences techniques pour votre vélo et des conseils malins pour renforcer votre candidature… Un point crucial, car Red Bull n’invite que les équipes les plus créatives et audacieuses à affronter les obstacles du parcours avec le vélo qu’elles auront bricolé elles-mêmes. Prenez donc le temps de concevoir un design original et percutant. Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui et jusqu’au 15 mars 2026 inclus. Les équipes sélectionnées seront annoncées peu après.

INFOS PRATIQUES

  • Red Bull Vél’eau, le dimanche 24 mai 2026
  • Kanaalkom, Hasselt
  • Entrée gratuite
  • Inscriptions ouvertes jusqu’au 15 mars 2026
  • redbull.be/veleau

INFO PRESSE – NE PAS PUBLIER

Karel Voet

Communications Manager

Karel Voet

Communications Manager

 

 

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Red Bull Belgique

En 1987, Red Bull a non seulement lancé un produit totalement nouveau, mais aussi créé une toute nouvelle catégorie de produits : les boissons énergisantes. Depuis le début, Red Bull donne des ailes aux gens et aux idées, se démarquant sans cesse dans les domaines du sport et de la culture.

Contact

Jet Import NV Rekkemstraat 58 8930 Lauwe

+32 56 50 97 40

press@redbull.be

redbull.be