ELKE VANHOOF EST PRÊTE POUR SON PROCHAIN DÉFI : PUMP TRACK À BRUXELLES
Après son aventure à Tokyo, l'athlète belge de BMX Elke Vanhoof se prépare maintenant pour les Championnats du monde Red Bull UCI de Pump Track. Ce samedi, le Qualifier belge aura lieu au cœur de Bruxelles. C'est parti !

Les Championnats du monde Red Bull UCI de Pump Track arrivent en Belgique ce week-end ! Le samedi 4 septembre, les meilleurs riders belges et internationaux donneront le meilleur d'eux-mêmes au BXL Pump Park by Velosolutions dans notre capitale. Lors de cette qualification officielle, il y aura une compétition distincte pour les hommes et les femmes. Quel est l'enjeu ? Une place en finale mondiale au Portugal en octobre et ce maillot arc-en-ciel emblématique. Notre compatriote Elke Vanhoof - il y a quelques semaines la seule belge sur la piste de BMX à Tokyo - sera également présente ! Dans la vidéo ci-dessous, elle explique en quoi consiste le pump track.

C'est quoi le pump track ?
Lors d'une course de pump track, tout tourne autour des compétences. Tu pousses ton vélo aux bons moments vers le bas sur les bosses de la piste. De cette façon, tu crées de la vitesse que tu peux maintenir en poussant ton vélo dans les virages ou éventuellement en le soulevant et en sautant. Le but est de pédaler le moins possible pour avancer le plus vite possible.
« Un virage sur le pump track est en fait pris le plus haut possible, afin que tu puisses maintenir ta vitesse. Tu pousses ton vélo dans le virage. Tu essaies de garder tes pédales dans la même position. Tu regardes la fin du virage et voilà ! On peut faire du pump track avec un VTT ou un BMX. Moi, j'utilise un BMX : petites roues, une seule vitesse et un seul frein. » - Elke Vanhoof
Les riders qui effectuent un ou deux tours le plus rapidement remportent le trophée et se qualifient pour la finale mondiale des Championnats Red Bull UCI de Pump Track. Celle-ci aura lieu à Lisbonne, au Portugal, du 15 au 17 octobre 2021.

À propos des Red Bull UCI Pump Track World Championships
La compétition est née en 2018 avec plus de 2 000 riders participant à 23 événements dans le monde entier. L'année suivante, Red Bull et l'UCI ont uni leurs forces et deux maillots arc-en-ciel ont été attribués pour la première fois. Ceux-ci étaient pour Payton Ridenour et Tommy Zula. Cette année, pas moins de 25 Qualifiers sont au programme, ce qui ne fait que confirmer l'essor de ce sport.
Informations pratiques
Les Red Bull UCI Pump Track World Championships :
- Samedi 4 septembre 2021
- BXL Pump Park by Velosolutions / 17 Rue Dieudonné Lefèvre, 1020 Bruxelles
- Début : 10h / Remise des prix : 17h
- Les inscriptions sont toujours ouvertes : redbull.be/pumptrack

Infos presse - à ne pas publier
- Les images ci-dessous peuvent être utilisées gratuitement, à condition que les crédits soient mentionnés (KREW Collective)
- Une interview avec Elke Vanhoof ? C'est possible !
- Vidéo : https://drive.google.com/drive/folders/1rd9k7ygTft8c6IL8Dkdtnm14UfNc1QjX?usp=sharing
- Facebook Event Page : https://www.facebook.com/events/1010067369748685
Karel Voet