DOCUMENTAIRE: LE PARAPENTISTE BELGE TOM DE DORLODOT VERSUS LE K2
Dans « Flying Between Giants », notre compatriote Tom de Dorlodot et son collègue espagnol Horacio Llorens sont les tout premiers parapentistes à atteindre le K2. Mais ils n’y sont pas parvenus sans coup férir, bien sûr. Regardez et intégrez leur incroyable documentaire dès maintenant !

Le parapentiste belge Tom de Dorlodot (37 ans) a déjà effectué de nombreux vols extraordinaires. Il était le tout premier à survoler le Machu Picchu au Pérou. Il a volé de Bruxelles à Istanbul en une seule fois. Mais sa dernière aventure l’emporte haut la main : avec son collègue espagnol Horacio Llorens, il a passé quatre semaines sur le glacier du Baltoro au cœur des montagnes du Karakoram au Pakistan. Leur objectif ? Être les premiers parapentistes à atteindre le sommet du K2 - le deuxième plus haut sommet du monde. Ils ont eux-mêmes filmé cette expédition - sans aucune aide extérieure - et réalisé le documentaire époustouflant « Flying Between Giants ».
« Passer de 3500 m à 7500 m en 25 minutes, c'est vraiment extrême. Votre corps n'est pas fait pour ça. Monter dans une ascendance en parapente, ce n'est pas comme escalader une montagne progressivement. Il faut vraiment être hyper prident. Perdre connaissance en vol peut entraîner le pire. » - Tom de Dorlodot
.png)
Grand chelem
Tom et Horacio se sont rendus au Pakistan en juillet 2022 pour une aventure unique ; car le record du monde du plus haut vol en parapente les attendait au sommet du K2 - à 8.611 mètres de haut. Record qui est détenu par le Français Antoine Girard à 8.407 mètres. Or, il lui avait fallu un vent fort de 35 à 45 km/h. C’est-à-dire : les conditions météo étaient trop favorables pour battre le record. Pendant cette aventure, ils ont volé jusqu'à une altitude de 7.577 mètres.
Le dernier jour de l'expédition, ils ont décollé pour l'un des vols à haute altitude les plus spectaculaires jamais réalisés dans la région du Karakoram : le Grand Chelem, un exploit de sept heures au cours duquel Tom et Horacio ont conquis la tour Trango, la tour Muztagh, le K2, Broad Peak et Gasherbrum.
Périple
« Flying Between Giants » commence par le voyage ardu de Tom et Horacio qui les mena par Skardu et Askole - les derniers éléments de la civilisation avant leur ascension du glacier Baltoro - jusqu'au camp de base de Paju. Ce fut le point de départ de plusieurs vols pionniers vers le K2. Le mentor de Dorlodot - l'Espagnol Rámon Morillas qui a volé à une altitude de 7.821 m en paramoteur en 2009 - les a également accompagnés pendant les trois premières semaines. En raison de la haute altitude et de la trajectoire de vol qu'ils ont suivie, ils ont tout filmé eux-mêmes. Sans support caméra ni hélicoptères.
« Il est difficile de saisir à quel point ces montagnes sont énormes et à quel point le paysage est accidenté jusqu'à ce que vous soyez sur place. Nous sommes montés jusqu'à 7.500 m le long des flancs du K2 et pouvions voir jusqu'à la Chine et le Nanga Parbat, distants de 185 km. Nous pouvions voir le glacier de Siachen et les montagnes à perte de vue. C'était vraiment extraordinaire ! » - Tom de Dorlodot

Bouteilles d'oxygène
La partie la plus délicate ? Dans la région du Karakoram, on peut facilement voler plus de 100 km par jour sans aucune possibilité d'atterrir en toute sécurité. Un bon planning, une connaissance du terrain et des prévisions météorologiques sophistiquées étaient donc essentielles. Le duo a toujours volé ensemble, chacun avec un GPS, des caméras, de l'oxygène, des systèmes radio et un système de suivi par satellite. En tout, cet équipement ajoutait plus de 20 kg à leur poids en plein vol.
Alors qu’ils se sont acclimatés dans la mesure du possible avant leur voyage, voler avec des bouteilles d'oxygène était un must. Ils avaient chacun un réservoir de deux litres avec une pression de 2300 bars, qui envoyait un flux d'oxygène faible mais constant directement dans leur nez.
Héros
Pour Tom de Dorlodot – qui figure sur la liste de départ de la célèbre course d'aventure du Red Bull X-Alps – c’était loin d'être sa première fois dans les montagnes du Pakistan. Il a déjà entrepris six expéditions dans cette région inhospitalière. Quant à Horacio Llorens, il n'en était lui non plus à son premier essai. L'Espagnol est un multiple champion du monde et une légende vivante du parapente acrobatique.
« Flying Between Giants » est la dernière aventure en date de Tom et Horacio après « Higher Ground » en 2020, le documentaire primé sur leur voyage inoubliable à travers l'Himalaya.

INFOS PRESSE - PAS POUR PUBLICATION
- Les images ci-dessous peuvent être utilisées gratuitement à condition que les crédits soient mentionnés : Red Bull Content Pool
- Newscut : https://www.redbullcontentpool.com/international/CP-V-37193
- Social media newscut : https://www.redbullcontentpool.com/international/CP-V-37192
- Code embed :
<iframe src="https://www.redbull.com/embed/rrn:content:films:7f824de4-0a7d-4302-b770-ef8e0f8155f4:en-INT" width="640px" height="360px" frameborder="0" allowfullscreen mozallowfullscreen webkitallowfullscren></iframe>