APRÈS 16 HEURES DE CONCENTRATION, LE BELGE ANTON DE SMET REMPORTE LE RED BULL UNTAPPED !
« Je ne m'attendais pas à ce qu'un joueur amateur comme moi puisse remporter la victoire. Tout le monde me voyait comme l'outsider ! »

La tension était à son comble lors de la qualification bruxelloise du Red Bull Untapped. 226 joueurs de Magic : the Gathering – dont quelques-uns qui figurent parmi les meilleurs joueurs mondiaux – se sont affrontés dans le cadre d’une compétition complexe et stratégique, pleine de créatures mythiques et de sorts perfides. Plus d'une centaine de Belges ont joué - littéralement – cartes sur table en vue d’obtenir une place dans le top 8, et, bien évidemment, de tenter de remporter cette cagnotte de 60.000 dollars. Les vainqueurs Anton de Smet et Ricardo Beja, ainsi que six autres joueurs de haut niveau - qui ont remporté les deux qualifications en ligne ainsi que la qualification de la version "papier" du jeu à Florence – auront l’honneur de pouvoir participer à la grande finale au sein de la Red Bull Gaming Sphere à Londres.

« Wow, la journée a été longue, et tellement éprouvante. Je ne m'y attendais pas du tout. Certainement en raison du fait que j’ai éliminé certains des meilleurs joueurs mondiaux grâce à mon jeu. Ces 16 heures de concentration en valaient la peine ! Je n'ai jamais gagné une compétition de cette ampleur auparavant. La finale était véritablement intense. » Explique-nous Anton De Smet.

TOP 8
Au terme d’une journée éprouvante passée à jouer différentes parties intenses du jeu Magic : The Gathering, Anton a été le dernier et le seul Belge à se hisser dans le top 8. Il lui fallait remonter dans les dernières heures de la compétition s'il voulait figurer parmi les deux finalistes.
Le joueur le plus connu dans le top 8 était le Polonais Piotr Glogowski. Celui-ci fait partie de la Magic Pro League, et a terminé cette année à la deuxième position, lors du tournoi Mythic Invitational au cours duquel 1 million de dollars étaient mis en jeu. Piotr Glogowski est un joueur professionnel du jeu Magic : The Gathering.

LA FINALE
Celle-ci opposait notre compatriote Anton de Smet au Portugais Ricardo Beja. À cet instant, ils jouaient déjà depuis plus de 16 heures. Grâce à une bonne dose de concentration, mêlée à une réflexion rapide et stratégique, Anton remporte ainsi la victoire, et décroche la somme de 10.000 $, ainsi qu’un ticket pour la finale qui se déroulera le 4 août prochain au sein de la Red Bull Gaming Sphere.

Magic : The Gathering est un jeu de cartes qui s’articule autour d’un thème fantastique, basé sur des jeux de rôle traditionnels. Au cours d’une partie, deux joueurs s’affrontent dans une bataille en vue d’obtenir des points de vie. Chaque joueur commence la partie avec 7 cartes en main et 20 points de vie. En ayant intelligemment recours à des créatures mythiques possédant des points de « force » (d'attaque) et d'endurance (de défense), ainsi qu’à différents types de sorts permettant de recharger les cartes et de les rendre à nouveau jouables, le but du jeu consiste à réduire les points de vie de l’adversaire à zéro. Un esprit tactique, de l’expérience, et une stratégie rusée s’avèrent des qualités indispensables.

Revivre l’événement ? C’est possible ! La retransmission en direct de l'événement peut également être visionnée dans son intégralité via www.twitch.tv/redbull.
Souhaites-tu une interview avec Anton ? Dans ce cas, envoie un courrier électronique à l’adresse suivante : tessa.vilyn@jetimport.be.
Plus d’infos sur www.redbull.be/untapped ou par le biais de la page Facebook officielle. #RedBullUntapped
Concernant Magic : The Gathering
Magic : The Gathering est le plus grand jeu de cartes à collectionner sur le marché. Le jeu de cartes physique compte plus de 35 millions de joueurs dans le monde. The Open Beta for Magic : The Gathering Arena, un équivalent en ligne du populaire jeu de cartes à collectionner, a été lancé en septembre 2018 par les créateurs de jeux, Wizards of the Coast, lesquels ont également lancé leur propre programme de sport électronique de compétition pour ce jeu plus tôt cette année. Magic : The Gathering Arena a reçu un accueil particulièrement favorable, et est adopté chaque jour par un nombre sans cesse croissant de joueurs. Un engouement que l’on doit, sans doute, à l'explosion des chaînes et des téléspectateurs branchés sur la plateforme de diffusion en continu Twitch depuis le lancement du jeu Magic : The Gathering Arena.