206 728 PERSONNES ONT COURU POUR LA BONNE CAUSE
La course à pied la plus grande et la plus unique au monde a attiré un nombre record de personnes hier. 206 728 coureurs, dont plus de 1 000 Belges, ont collecté 5,8 millions d'euros dans le monde entier pour la recherche sur les lésions de la moelle épinière.

Hier, la dixième édition de la Wings for Life World Run - la plus grande et la plus unique course à pied au monde - s'est déroulée dans le monde entier. Il n'y avait pas de ligne d'arrivée physique, mais une ligne d'arrivée virtuelle dans l'application qui a commencé la poursuite 30 minutes après le coup de feu de départ et qui s'est accélérée de plus en plus. Une fois dépassé, votre course était terminée. Et la meilleure nouvelle ? Tous les bénéfices sont reversés à une bonne cause : la fondation Wings for Life, qui mène des recherches sur les lésions de la moelle épinière.
Les Belges ont également apporté leur contribution en masse. Quelque 1 000 compatriotes ont couru, marché ou roulé hier. Avec des athlètes de haut niveau comme Cedric Dumont, Maxime Richard et Guillaume de Mévius, par exemple, à l'Atomium de Bruxelles. Mais aussi à Geel, Louvain et Wuustwezel. Là, nous avons couru en particulier pour Stan Aerts, âgé de 6 ans. Il s'est cassé une vertèbre il y a deux ans et est depuis paralysé à partir de la taille. Accompagné de sa famille, de ses amis et de plus de 120 sympathisants, il a participé à la Wings for Life World Run sur le terrain du centre de revalidation 'Athletes for Hope' du directeur sportif Marc Herremans.
206 728 coureurs dans le monde
La Wings for Life World Run est devenue un phénomène mondial. Hier, 206 728 personnes de 158 pays ont participé à la course. L'année dernière, ils étaient (seulement) 161 892. Cela porte le nombre total de participants depuis la première édition à un chiffre spectaculaire de 1 293 716. Aucune autre course à pied n'a jamais réuni autant de personnes en même temps.
1 573 221 kilomètres parcourus
Au total, tous les participants ont parcouru plus de 1,5 million de kilomètres, ce qui représente quelque 2 359 831 500 pas et 39 cercles autour de la terre.
5,8 millions d'euros collectés pour la Fondation Wings for Life
100% des frais d'inscription vont à la fondation Wings for Life, une organisation à but non lucratif qui mène des recherches pour guérir les lésions de la moelle épinière. Ainsi, chaque personne qui participe à la course contribue à changer des vies.
Cette année, 5,8 millions d'euros ont été collectés pour cette organisation caritative. Cela porte le total à 43,8 millions d'euros depuis la première édition en 2014.
"La recherche reste extrêmement importante et donne des résultats. C'est ce que nous voulons mettre en évidence avec cet événement. Le fait que les recettes aillent entièrement à la recherche est unique. C'est aussi la raison du grand succès de la Wings for Life World Run." - Marc Herremans, directeur sportif international de la Wings for Life World Run

60,3 km, le nouveau record de Belgique
Le marathonien Valentin Poncelet, 31 ans, était la dernière personne encore en course en Belgique. En quelque 4 heures environ, il a parcouru 60,3 kilomètres avant d'être rattrapé par l'arrivée virtuelle de l'application. Un record belge !
Fun fact : avec cette performance, Valentin s'est retrouvé juste en dehors du top 10 mondial.
"Mon objectif était de courir entre 50 et 60 kilomètres aujourd'hui. Je suis incroyablement fier d'avoir repoussé mes limites. L'année prochaine, je serai de retour, mais sur un parcours un peu plus plat pour aller encore plus loin. (rires)" - Valentin Poncelet
Vainqueurs de la Wings for Life World Run | App Run Bruxelles :
- homme : Jeroen Van de Sompele de Zulte - 43 km
- femme : Laura Ost de Zulte - 21,8 km
Vainqueurs de la Wings for Life World Run | App Run Wuustwezel :
- homme : Jens Van Looveren de Wuustwezel - 35 km
- femme : Ilse Matthyssen de Wuustwezel - 24,5 km
Le grand vainqueur a parcouru 69,01 km
Le Japonais Jo Fukuda s'est donné à fond pour remporter son deuxième titre consécutif, malgré les séquelles d'une blessure et le mauvais temps. Un peu après minuit, il s'est arrêté, juste avant que la ligne d'arrivée ne le rattrape. Résultat : 69,01 kilomètres au compteur. Et un deuxième titre mondial.
"Je me suis blessé il y a deux mois et je n'ai pas pu m'entraîner suffisamment, mais j'avais une très forte volonté de gagner à nouveau et cela m'a encouragé à continuer." - Jo Fukuda
La Polonaise Katarzyna Szkoda a réussi à rester devant la ligne d'arrivée pendant 55,07 km et peut donc se considérer comme la meilleure compétitrice au monde.
Infos presse - pas pour publication
- Les images ci-dessous peuvent être utilisées gratuitement à condition que les crédits soient mentionnées : Red Bull Content Pool
- Newscut avec des images de la course à Bruxelles : drive.google.com/drive/folders/1e79i96UX1SYAmiHIiXlao218MMLes77I?usp=sharing
- Vous voulez une interview avec l'un des gagnants en Belgique ? N'hésitez pas à nous contacter.